La classe de 3ème est appelée cycle d’orientation. Construire un projet de parcours d’étude ou professionnel est l’enjeu majeur de la classe de 3ème.  Par conséquent, nous proposons différents moyens  ou ressources pour que chaque jeune puisse élaborer SON projet d’orientation, ou vérifier que SON choix est bien le bon.  Une campagne d’information globale auprès des jeunes et de leurs familles est relayée par un dispositif d’accompagnement particulier et personnalisé :

• Des échanges réguliers avec l’équipe enseignante, en particulier avec les professeurs principaux de 3ème.
  • Chaque classe de 3ème a rencontré le 10 décembre un directeur et un enseignant de lycée présentant des filières générales,  technologiques et professionnelles.
  • Certains élèves passent une  journée en stage découverte dans des lycées. Par ailleurs, tous nos élèves effectuent un stage en entreprise en février pour découvrir le monde de l’entreprise et consolider son projet d’orientation. Si ce stage est obligatoire au collège, il prend une dimension importante à St Michel avec l’élaboration d’un rapport de stage écrit et d’une soutenance orale, préparée avec des élèves de BTS Relation, Négociation, Clients
  • Tous nos 3èmes ont visité le lycée St Joseph d'Ustaritz le jeudi 16 janvier pour y rencontrer des lycéens et leurs professeurs.
  • 4 directeurs de lycée sont venus rencontrer une quarantaine  de parents de 3ème et une vingtaine  d’élèves le vendredi 10 janvier. Ils ont présenté les possibilités qu’un jeune peut avoir après la 3ème.
  • L’équipe éducative avec les 3èmes DP a organisé  un forum des métiers le samedi 1er février de 9h à 12h au collège. Une cinquantaine de professionnels (en particulier des parents d’élèves) ont présenté  pas loin de 200 métiers aux jeunes et à leurs familles.

Forum des métiers du 1er février 2014;   Hotesse de l'air: un métier qui fait rêver !

Liste de rentrée

- Fournitures 6èmes

RENTREE 2017 : le lundi 4 septembre pour les 6èmes et le mardi 5 septembre pour les autres classes.

REMISE DES PACKS FOURNITURES le vendredi 25 août de 17h à 18h