Chaque année le cross solidaire réunit autour du collège St Michel Garicoitz,  l'école Ste Marie de Cambo-les-Bains et l'école St Joseph d'Itxassou.

Plus de 300 collégiens et écoliers ont participé, cette année encore,  au cross qui  a eu lieu au complexe sportif de Cambo. C'est sous un temps clément et une ambiance très chaleureuse qu’élèves,  profs, personnel de la vie scolaire et  membres de l'association "L’Autruche sur un fil de soi"...étaient sur le pont pour courir et participer à cette belle après-midi.

Le cross solidaire, au profit de l’association Hakuna Matata Conakry, avait une belle particularité : les enfants de l'orphelinat Hakuna Matata ont eux aussi couru un cross (sous plus de 30° par contre...) afin que nous partagions tous un vrai moment de solidarité.

Le projet Hakuna Matata a été monté en faveur des enfants défavorisés de Guinée, en 2010.  L'association ouvre un orphelinat à Dabompa en juillet 2016. C'est «La maison du Bonheur» ou Hakuna Mata (en swahilie, qui signifie  "tout va bien, pas de soucis, ça marche").

La Maison du Bonheur est un Foyer Familial, mis à la disposition d'enfants oubliés, malmenés, maltraités, sans repère, sans famille devenus orphelins, des enfants «ebola».

Ce foyer a le devoir de répondre à leurs besoins fondamentaux, sans aucune distinction d'appartenance, de culture, de religion, d'ethnie...

L'orphelinat a pour objectif de veiller, soigner, éduquer ces enfants. Les valeurs qui leur sont demandées d'acquérir sont le respect et le travail, afin que plus tard, ils deviennent indépendants.

Hakuna Matata aide sans assister en mettant à la disposition de ces orphelins tous les moyens nécessaires à la conception de leur vie future. L'équipe ajoute une grande dose d'Amour et de Joie !! Parce que cela fait partie aussi de leurs droits.

Cerise sur le gâteau, nous avons eu la chance de parler, en direct, avec Laurence, la directrice de l'orphelinat Hakuna Matata  Conakry pour lequel nous courrions. Micro collé au smartphone...les 400 personnes présentes tendaient l'oreille dans un silence respectueux...ce  fût un moment magique et très émouvant.

Cette après-midi de vendredi a été une réussite totale tant au niveau sportif, qu'humain.