La langue espagnole en 4ème.

Apprendre en préparant un voyage puis en le vivant et enfin en communiquant.

Voyage en Espagne

 

Le programme du voyage à Barcelone

 

Compte rendu du voyage à Barcelone du 12 au 16 mai  2014

Voyage en Biscaye des 4èmes bilingues

Les 4ème ont séjourné en Biscaye du16 au 19 mai. Les élèves et leurs professeurs sont rentrés ravis! Tout s'est très bien passé malgré une météo changeante et un peu capricieuse.

Mardi, nous avons visité la ville de Gernika. Les élèves ont pu comprendre l'importance de cette ville à travers l'histoire. Ensuite nous avons découvert le magnifique site de Gaztelugatxe.

Mercredi, nous sommes allés en métro passer la journée à Bilbo. Au programme jeu de piste dans le Casco Viejo ou "7 kaleak", montée au mont Artxanda en funiculaire, puis visite du musée Guggenheim.

Jeudi, nous avons passé la journée à Gorliz afin de profiter des animations sportives proposées par l'auberge de jeunesse Troka. Les élèves ont ainsi appris les bases du surf et du tir à l'arc le matin. L'après midi, c'était tyrolienne et ballade en pirogue de mer! Après la petite veillée-jeux le soir, les élèves n'ont pas tardé à s'endormir!!!

Vendredi, nous avons eu un bel aperçu des différentes activités portuaires de Bilbao. En effet, après avoir visité le musée de la pêche ce Santurtzi, nous avons longé le Nervion à pied, et vu des pêcheurs rentrer leurs pêches et filets, ou bien des cargos et des grues du port de Bilbao. Nous avons traversé le fleuve sur le célèbre pont transbordeur pour terminer notre ballade sur le front de mer plus "chic" de Getxo.


Bisita ederrak eta giro pollita ikasleen artean. 4.3koek aste goxoa pasatu dute Bizakaian gaindi maiatzaren 16etik 19ra.

Barcelone 2016

¡Viva Barcelona !

 

Deux classes de 4èmes du collège Saint – Michel Garicoïtz  ont découvert la célèbre capitale de la Catalogne. Après une préparation interdisciplinaire durant un semestre, tous attendaient ce voyage avec impatience.

 Après un arrêt  à Saragosse pour visiter la basilique del Pilar, les élèves sont arrivés à Barcelone dans la soirée et ont fait connaissance avec leur famille hôtesse.

Ce fut un voyage dans le temps et l’histoire avec la visite du quartier gothique, marqué de la légende de Saint – Georges et de la présence de Christophe Colomb à son retour en 1493.

-Voyage dans l’art de ce fabuleux architecte moderniste qu’est Gaudi à travers tous les monuments qui ne peuvent qu’émerveiller un jeune de15 ans. Et  par un parcours dans le musée Picasso, approchant pour la première fois, pour certains, des œuvres de ce grand artiste.

-Voyage dans une ville commerciale, industrielle et touristique en visitant le port en bateau Golondrinas et en faisant un jeu de piste pour découvrir les Ramblas.

-Voyage au cœur d’une ville véritable temple du sport…on ne rentre pas au camp Nou   ni dans les installations olympiques sans émotion !

 Ce séjour s’est terminé par une journée au parc d’attractions PortAventura pour d’autres sensations fortes.

Ce voyage leur a laissé des souvenirs inoubliables, souhaitons qu’ils n’auront qu’une envie…celle d’y revenir !

 

 

 

 

Viva Barcelona

¡VIVA BARCELONA!...

 C’est  vers Barcelone que deux classes de 4ème du collège Saint Michel Garicoïtz de Cambo ont mis le cap pour découvrir la célèbre capitale de la Catalogne. Après une préparation interdisciplinaire qui leur à mis l’eau à la bouche, tous attendaient ce voyage avec impatience.

En cours de route, un arrêt à Saragosse leur permettait  d’évoquer le grand peintre aragonais Goya et de visiter la basilique del Pilar, deuxième lieu de pèlerinage  après Saint Jacques de Compostelle.

Arrivés à Barcelone, les élèves  étaient impatients de faire connaissance avec leur famille hôtesse qui allait les accueillir toute la semaine.

Le premier jour était consacré à la découverte du quartier gothique : la cathédrale Sainte Eulalie, la place Sant Jaume ancien forum romain et le Palau del Rey où les souverains espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon reçurent en 1493 Christophe Colomb au retour de sa première expédition  vers les Indes orientales. Cette première matinée était émaillée de nombreuses anecdotes : les treize oies du cloître de la cathédrale, les sept indiens ramenés par le navigateur génois baptisés en ce même lieu, la légende de Saint Georges le patron de la Catalogne qui, par son courage, sauva la fille du roi des griffes d’un terrible dragon.

L’après-midi était dédié à la visite du grand port de Barcelone en bateau Golondrinas afin de découvrir son activité commerciale, industrielle et touristique. Après le débarquement, une autre aventure attendait les élèves : un jeu de piste sur les Ramblas, avenue emblématique de la ville. Bien sûr, ils s’arrêtaient au Marché de la Boquería où chaque étal  les hypnotisait par leurs couleurs vives et mettait en émoi leurs papilles gustatives. Une première journée bien chargée dont ils garderont de nombreux souvenirs.

                Le lendemain, tous partaient pour la « journée Gaudi, Guëll…Génial » riche en émotions. Comment ne pas s’émerveiller devant l’œuvre de ce fabuleux architecte moderniste catalan : le Park Guëll avec ses mosaïques colorées, sa végétation luxuriante et ses perruches dont les gazouillis et bavardages nous accompagnaient tout le long de la visite. Puis le temple de la Sagrada Familia toujours en construction depuis 1882, qui , par ses audacieuses dimensions, ses éléments décoratifs naturalistes et sa minutieuse symbologie reste le monument le plus visité d’Espagne dépassant l’Alhambra de Grenade et le musée du Prado à Madrid. Pour finir, la visite de la Casa Batlló, œuvre d’art total où l’empreinte de l’artiste se reflète sur tous les éléments : le design, la couleur, la forme, l’espace, la lumière. Comment ne pas terminer la journée avec des étoiles plein la tête ?

                La journée suivante permettait aux élèves de « redescendre sur terre » pour découvrir une autre Barcelone, considérée comme le Temple du Sport. Tout d’abord, la visite du musée du Barça avec tous les trophées remportés par l’une des plus grandes et mythiques équipes de foot d’Espagne.   Le parcours à travers les vestiaires de l’équipe visiteur, la salle de presse, la chapelle de la Vierge noire de Montserrat où les joueurs viennent se recueillir avant le match, le tunnel nous conduisait enfin sur la pelouse du plus grand stade d’Europe. Sur les gradins, la devise « Mes que un Club » nous fait comprendre que le Barça est le signe indubitable de l’Identité catalane.

Après un pique-nique sur la colline de Montjuïc, les élèves découvraient les Installations des JO de 1992. Une pause sur les Ramblas pour faire les dernières emplettes et reprendre son souffle avant de visiter le musée Picasso. Grâce à un parcours artistique,  les élèves ont retrouvé les œuvres évoquées en classe et voyager à travers les différentes périodes de l’artiste : ses œuvres de jeunesse, la période bleue, la période rose, le cubisme, le surréalisme, le classicisme.  On dit d’ailleurs de ce touche-à-tout génial qu’il a eu 10 vies !

                Les élèves avaient bien mérité de clore ce séjour culturel  par une journée détente au parc d’attractions PortAventura où ils ont pu découvrir d’autres sensations fortes.

Gageons que ce voyage  laissera à nos collégiens des souvenirs inoubliables et qu’ils n’auront qu’une envie … celle de revenir à Barcelone!

Liste de rentrée

- Fournitures 6èmes

Nos Actualités

RENTREE 2017 : le lundi 4 septembre pour les 6èmes et le mardi 5 septembre pour les autres classes.

REMISE DES PACKS FOURNITURES le vendredi 25 août de 17h à 18h

Contactez-nous au

05 59 29 70 60

 

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 17h30

Nous contacter


 

 Une lipdub pour découvrir le collège

Agenda


Nuage de mots

Lecteur flash ou javascript absent.
Retour en haut