Albeiro Vargas, « le petit ange de Colombie », a rendu visite aux élèves du Collège Saint Michel à Cambo.

 

Tous les collégiens ont écouté avec une attention remarquable ce grand homme qu’est Albeiro Vargas.

Dès l’âge de six ans, Albeiro Vargas entreprend d’aider les abuelitos de son quartier de la ville de Bucaramanga en Colombie. Très vite, il comprend que sa vocation est de s’occuper des séniors. Aujourd’hui, Albeiro a 35 ans et dirige sa fondation qui gère plusieurs maisons de retraite en Colombie.

Albeiro a témoigné devant les collégiens que l’amour est très important dans une vie, qu’il faut croire en ses rêves et qu’il faut aider ses proches.

Les élèves du collège ont souhaité lui donner un coup de pouce Ils ont participé à un cross parrainé. Des élèves de troisième, Maylis, Emma, Manon, Anna ………..ont aussi vendu des crêpes pendant les récréations. Ils ont récolté un total de 2902  euros qui permettront à Albeiro de poursuivre son œuvre auprès des personnes âgées en Colombie.



 

Tout au long de l’année, nos jeunes sont valorisés pour leur capacité à prendre et tenir des engagements. Nous même, adultes du collège, nous proposons de mener avec eux des actions :

·        Le cross, avec les CM2 de l’école Sainte Marie, pour soutenir un projet de maison de retraite en Amérique latine.

·        A  Noël, école et collège ont collecté des jouets au profit du secours catholique et de la croix rouge, afin de venir en aide aux familles les plus démunies.

·        Dans le temps de carême, un pique-nique solidaire est organisé au profit du CCFD (ou d’une autre association) afin de permettre à nos élèves d’ouvrir leur regard sur le monde et de découvrir le fonctionnement de l’économie solidaire.

·        Avec les maisons de retraite de Cambo, et dans l’optique du maintien du lien inter-générations, nous organisons, des goûters pendant lesquels collégiens et pensionnaires chantent ensemble. Nous participons parfois à des ateliers communs (fleurs, jardins, bouquets, etc.)

Journée solidaire au collège St Michel

Après une grosse mobilisation des élèves et de toute l'équipe du collège St Michel de Cambo pour l'association de l'Ordre de Malte et le projet « Petits-déjeuners de Carême » afin de récupérer des denrées pour des petits-déjeuners et les donner aux plus démunis, le vendredi 14 avril, jour de départ en vacances, tout ce petit monde a aussi décidé de manger des sandwichs pour pouvoir récolter l'équivalent du prix des repas à la cantine et donner le total récolté au Secours Catholique.

Ce fut un très bel élan de solidarité car la directrice du collège a pu ainsi donner un chèque de 1200 euros au président de l'antenne locale de l'association du Secours Catholique et à une bénévole présente ce vendredi de Pâques.

 

Accueil d'élèves américains

Aujourd'hui lundi 28 avril c'est la reprise. Nous accueillons pour une semaine 9 élèves américains scolarisés dans une école immersive en langue française : l'académie Lafayette de Kansas city dans l'état du Missouri.

Tout au long de la semaine ils partagent nos cours tout en effectuant des visites. Ce matin c'était un cours de géo avec les 6èmes I sur le monde rural puis la visite de la chocolaterie Puyodebat de Cambo, suivi d'un cours de Français avec les 6èmes II. L'après midi les élèves ont pu découvrir Arnaga, la demeure d'Edmond Rostand ainsi que les jardins. Puis ils se sont joints aux chanteurs de la chorale pour assister à une répétition de chants.

 

Programme de la journée:

En visite à la chocolaterie Puyodebat:

Les jardins d'Arnaga.

En répétition avec la chorale:

 

Site de l'école:  http://www.academielafayette.org/

 

 Mardi 29 avril c'est au tour de la vallée des Aldudes de recevoir nos amis. Nous avons commencé par suivre un cours sur le monde rural en Europe et les particularités de la dynamique dans la vallée des Aldudes qui a décidé de développer une filière agro alimentaire de qualité.

Nous voici d'abord à Banca pour visiter une ferme aquacole:

Les élèves écoutent attentivement les explications de Frantxoa:

Pour plus de renseignements: http://www.truitedebanka.com/

Après Banca nous voici aux Aldudes pour découvrir l'élevage de porc en liberté dans des paysages magnifiques:

Toujours  plus haut !

Mercredi 30 avril et jeudi 1er mai, les enfants sont restés en famille puis le vendredi 2 mai les élèves se sont joints à ceux de la classe de 6ème II pour un cours sur la romanisation dans l'empire romain. En effet, aussitôt le départ était donné pour la visite du camp romain de St Jean le Vieux où les fouilles achéologiques ont fait apparaître les fondations de thermes.

Profitant d'une éclaircie, un groupe rejoignait St Jean Pied de Port à pied en empruntant le parcours de St Jacques de Compostelle.

Une rapide visite de St Jean Pied de Port et de sa vieille ville avant de rejoindre le fronton de l'école St Michel d'Ossès pour le pique nique et une mémorable initiation à la pelote basque.

Avant de rentrer nous avons visité la poterie Goicoechea et une fabrique d'espadrilles.

La romanisation:

Initiation à la pelote basque:

Comment faire pour emporter ce pot jusqu'à Kansas City ?

Mais tout a une fin ( du moins provisoire ) et l'heure du départ a sonné. Lundi 5 mai, les élèves se quittaient en se promettant de ne pas se perdre de vue !

 

Soutien à Tristan

Tristan est un ancien élève du collège St Michel. A 16 ans on lui découvre une malformation arterio-veineuses mésencéphalyque. Les séquelles des interventions chirurgicales lui enlèvent la coordination de ses membres et lui infligent une paralysie des 2 yeux.

En 2012, le collège St Michel se mobilise pour participer à l'achat d'une élévatrice pour monter avec son fauteuil roulant sur un véhicule.

Tristan vit en centre pendant la semaine depuis 3 ans. Il rentrera définitivement en juillet 2014.

En 2014 , le collège St Michel continue à se mobiliser en soutenant financièrement une activité vélo.

Le lundi 19 juin un chèque de 1100 euros a été remis à sa maman en présence des élèves du collège et de Mme Thouary gérante du restaurant scolaire Jantegi.

Liste de rentrée

- Fournitures 6èmes

Nos Actualités

RENTREE 2017 : le lundi 4 septembre pour les 6èmes et le mardi 5 septembre pour les autres classes.

REMISE DES PACKS FOURNITURES le vendredi 25 août de 17h à 18h

Contactez-nous au

05 59 29 70 60

 

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 17h30

Nous contacter


 

 Une lipdub pour découvrir le collège

Agenda


Nuage de mots

Lecteur flash ou javascript absent.
Retour en haut