Les 3 èmes visitent le musée des sciences.

Troisièmes : visites à St Sébastien le jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2015

Cette année, tous les élèves de troisième (toutes classes confondues) ont participés à des visites à la vie de Saint Sébastien, dans la région de Guipuzcoa, en Espagne. Le jeudi, ils ont travaillé sur des ateliers scientifiques et le second jour, ils ont visité un musée et fait un jeu de piste dans la ville. Ils n’ont, cependant, pas dormi à St Sébastien. Le but de ce voyage était d’étudier ludiquement les sciences dans un musée, de visiter un musée de sculptures et de les étudier mais également de développer leur seconde langue (l’espagnol) durant un jeu de piste. Ils ont tous manifesté un enthousiasme sans pareil.

Jeudi :

Accompagnés de nos enseignants de Physique-Chimie, de Technologie et de SVT, nous nous sommes rendus au musée des sciences de Saint Sébastien. Nous avons pu faire trois ateliers, chacun organisé par un intervenant du musée et accompagné par l’enseignant correspondant.
Il y avait donc :

• L’atelier de Physique-Chimie : nous avons étudié l’électricité à l’aide de démonstrations auxquelles nous avons participé comme la boule de plasma où un élève a touché cette boule et, tout en gardant ce contact, il a touché le doigt d’un élève qui a reçu une légère décharge : surprenant ! Mais également une expérience à faire dresser les cheveux sur la tête (avec mauvais jeu de mots) où l’un de nous touchait une sorte de gros champignon sans être en contact avec le sol et ses cheveux se dressaient dans les airs.

Réglage d’un microscope par Louise

• L’atelier de technologie : Nous avons discuté sur les énergies et plus précisément des énergies alternatives. Nous avons parlé de l’énergie solaire, éolienne, nucléaire et bien d’autres. Nous avons appris qu’il y avait un lieu à Séville pouvant fournir de l’électricité pour 30000 habitations et que l’hydrogène ne créait pas de CO2 mais que l’on avait besoin d’électricité pour le créer.

Durant l’après-midi, nous avons visité le musée et, par groupe de 2-3, avons étudié une expérience (soit de technologie, soit de SVT soit de Physique).

Vendredi : Une journée artistique, linguistique et culturelle

Accompagnés, cette fois-ci, par nos professeurs de français, d’arts plastiques, d’espagnol et par des accompagnateurs extérieurs, nous sommes arrivés, dans la matinée, au musée Chillida Leku, à Hernani, fermé au public mais ouvert exceptionnellement. Nous avons eu le privilège d’être accueillis par le fils du célèbre sculpteur qui nous a raconté  l’histoire du musée et nous a présenté, avec beaucoup de modestie, Eduardo CHILLIDA artiste basque de renommée internationale.

Par petits groupes, nous avons ensuite visité le parc et  la ferme pour découvrir, à l’aide d’un parcours artistique, les  étonnantes sculptures d’Eduardo CHILLIDA durant lequel nous avons étudié une des œuvres de l’artiste de notre choix.

Après un agréable pique-nique sur la plage Ondarreta les élèves, par groupe de six et encadrés par un adulte, nous avons commencé un jeu de piste dont les objectifs étaient de suivre un itinéraire en espagnol, de poser des questions aux passants, afin de découvrir les lieux incontournables de la belle capitale de Guipuzcoa. Partis du palais Miramar, nous sommes arrivés au bout de deux heures à la plaza de Guipuzcoa.

La journée, bien remplie, nous laisse d’agréables souvenirs et déjà une envie d’y repartir !

Liste de rentrée

- Fournitures 6èmes

RENTREE 2017 : le lundi 4 septembre pour les 6èmes et le mardi 5 septembre pour les autres classes.

REMISE DES PACKS FOURNITURES le vendredi 25 août de 17h à 18h