Cette veillée est largement inspirée du spectacle  « Ignace et le bonheur »  créé par le Mouvement Eucharistique des Jeunes  du diocèse de Bayonne. Il a été adapté pour la mission paroissiale de la paroisse St Michel Garicoits pour être un temps de rencontre et de réflexion.

1ère partie : la vie est belle !

Pour Madeleine, 82 ans, Denis 45 ans, Jérémie, 14 ans ainsi que Arthur et Pantxika, la vie est belle. Elle leur apporte toutes les satisfactions que la société de consommation peut apporter : argent, distraction, jouissance, pouvoir …

2ème partie:  Aïe Patatras  tout s’effondre !

Oui mais voilà !  Le monde est également impitoyable pour les perdants, les malades et l’exclusion guette …   et nul n’est plus à l’abri des « accidents » de la vie.

3ème partie : La révolte !

Nos personnages sont révoltés. Ils se sentent trahis, et victimes d’une injustice profonde. Pourquoi moi ? Alors il faut trouver un responsable. Et pourquoi pas la « religion » ? Ce Dieu qui est sensé protéger, que fait-il ?  Et St Michel Garicoits ? Les paroles du psaume 22 que Jésus lui-même a prononcées sur la croix expriment parfaitement ce désarroi. Le doute et la révolte font partie de l’expérience du croyant « normal » c'est-à-dire incarné dans la vraie vie.

4 ème partie :  Liberté intérieure,  Discernement,  Engagement.

Toute démarche de foi ne peut s’opérer que dans la liberté intérieure. Il s’agit souvent d’un combat . Après la révolte  on écoute  son vrai désir et dans le discernement on choisit une voie et on décide. Le « je » est ici primordial. Dieu ne manipule pas. Il invite et laisse libre.   C’est ce combat qu’on vécu tous les croyants et notamment St Ignace de Loyola. Dans une prière extraite des exercices spirituels,  Ignace se fie entièrement à Dieu : « fais de moi ce que tu veux et tu me donneras tout ce dont j’ai besoin "

Libérés de leurs attachements, Madeleine Denis, Jérémie, Pantxika et Arthur peuvent à présent rendre grâce avec cette prière de mère Theresa : la vie est une chance : Cette chanson fait écho à l’évangile de St Jean : « Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance" :

Madeleine Denis, Jérémie, Pantxika et Arthur peuvent maintenant  proclamer que Jésus est vivant, le jour de la résurrection est un « happy day » C’est un jour heureux que celui où chacun peut vivre une vie encore plus belle : celle à laquelle que Dieu nous appelle tous sans exception.

Les élèves du collège se  sont magnifiquement investis dans le spectacle.