ELEBIDUN, BIETAN HOBE !

Seigarrenetik hirugarrenerat, Euskara kurtsoetatik aparte, Matematika, Historia eta Geografia, Kirola, Musika eta hainbat aktibitate euskaraz egiten dira hemen. Hots, denbora erdia baino gehiago euskaraz ikasteko eta bizitzeko aukera dute gure ikasleek. Hizkuntzaren osoki menperatzea dugu helburu, bai ahozkoan, baita ere idatzizkoan. Zato zu ere gurekin euskaraz ikasterat eta bizitzerat !

ETRE BILINGUE

De la sixième à la troisième, nous nous donnons les moyens de continuer à apprendre certaines matières en langue basque. Ainsi, en dehors des cours de Basque, ce sont plus de la moitié des enseignements qui sont effectués dans cette langue. Les Mathématiques, l’Histoire Geographie, la Musique, le Sport ainsi que différents projets sont autant d’occasion pour pratiquer et améliorer sa maîtrise de la langue, à l’oral comme à l’écrit. Si toi aussi tu as suivi un enseignement bilingue au primaire, viens avec nous !

ZER BERRI ?  Quoi de neuf ?

Urte guziz proiektu batzu antolatzen ditugu. Urtean behin bederen eta maila bakoitzarekin, eskolatik ateratzera edo kanpoko eragile batzuen etorraraztera saiatzen gira. Hala nola jaz,

-          Seigarrenean, ipuin kondalari batzu etorri ziren eta ondotik, gure ikasleek  ipuin leihaketa batean parte hartu zuten

-          Bostgarrenak  Nafarroan gaindi ibili ziren, Erdi Aroko aztarnen bila, ingurumena gaia lantzen eta kirol aktibitateetan

•           Laugarrenek, Kanalduderekin emankizun bat osatu zuten
  •           Hirugarrenek aldiz, Bertsolarien Lagunak elkarteko kideekin lan egin zuten.

Holaxe, tokiko kultur eragileekin lan egiten dugu eta euskaraz mintzatzen usatzen gira, ezagutzen ez ditugun jendeekin ere.

Tout au long de la scolarité, nous menons divers projets avec nos élèves. Il s’agit de les habituer autant que possible à parler basque en classe et en dehors du collège. Nous essayons pour cela de mettre en place au moins un projet par niveau. L’an dernier par exemple :

-          Les sixièmes ont accueilli des conteurs basques et ont, à leur tour, participer à un concours d’écriture

-          Les cinquièmes ont effectué un séjour en Navarre sur le thème du Moyen Age

-          Les 4èmes ont crée une émission télé avec Kanaldude

-          Les 3èmes, quant à eux, se sont initié aux bertsus avec des intervenants de Bertsularien Elkartea.

Par la même occasion, cela nous permet de travailler avec les acteurs culturels locaux.