Soirée parentatlité

Des nouvelles du front

Des nouvelles du front

JEUDI 4 OCTOBRE

Hier, nous avons fait un nouveau bon dans le temps . Retour en 1914/1918. Nous sommes allés au cimetière américain de Belleau où nous avons pu entrevoir l'hospitalité américaine. Nous avons poursuivi par le cimetière allemand de Belleau. Après un pique nique bien mérité, nous avons repris la route pour le musée de la grande guerre de Meaux.

Nos petits soldats ont la tête bien pleine.

Demain, Paris.

                      

MERCREDI 3 OCTOBRE

L'après midi d'hier sur le front a été riche en émotions. La visite des forts de Vaux et Douaumont et de la  Nécropole a remué nos petits soldats.  Arrivés à l'hôtel vers 17 h30. Prise des chambrées et douches bien méritées et réparatrices. Aujourd'hui, nous avons fait un bon en arrière dans le temps. Nous avons dit au revoir au Maréchal Pétain et bonjour au Général De Gaulle. Direction Colombey les Deux Eglises pour le Mémorial du Général. Nos petits résistants ont pris un cours d'histoire de France en accéléré. Cérémonies du 11 novembre et 60 ans de la V ème république obligent, nous préparons la future exposition à l'espace culturel Assantza. Maintenant direction Rosny sous Bois pour le repas et la nuit.

À demain pour d'autres nouvelles

                                        

                                                     

 

MARDI 2 OCTOBRE

Bonjour. Face à l'excitation d'avant la bataille, nos jeunes recrues ont eu peine à trouver le sommeil. De ce fait, les lieutenants aussi. Lever aux aurores. La vaillance de nos soldats n'est pas épuisée. Le partage des gamelles s'est fait dans le froid et même sous la pluie. La bonne humeur nous accompagne cependant. Nous partons en direction du front et des tranchées. Nous espérons n'avoir aucune perte. Les lieutenants pensent que la ferveur des jeunes recrues va faiblir et que la bataille avec le pire ennemi (le général sommeil) va être de courte durée.

A demain pour d'autres nouvelles du front.

                                                

                                    

Un nouveau millésime de grande qualité !

Un nouveau millésime de grande qualité !

Si au niveau national, le taux de réussite au brevet de  87% est en baisse, ce n’est pas le cas à St Michel puisque cette année 100% des 3èmes ont obtenu leur brevet ! Félicitations à tous nos élèves qui ont su gérer les 4 épreuves de l’examen final avec sérieux et envie de bien faire ! 87% de la promotion obtient des mentions dont un tiers de nos élèves récompensés par une mention Très Bien ! Les très bonnes notes obtenues en Maths, Français, Histoire-Géo et Sciences seront sans doute encore une fois bien au-dessus des moyennes départementales et régionales... C’est le cas depuis des années, et cette année, les résultats à l'examen de fin d'année placent le collège dans le top 6 des 366 collèges de l'académie !. Ces notes témoignent aussi de la qualité de préparation et d’accompagnement de l’équipe pédagogique. Le système différencié mis en place en 3ème depuis des années porte encore ses fruits. Encore bravo aux élèves et à toute l’équipe éducative, garante du cadre de travail !

Calendrier de fin d'année

Calendrier de fin d'année
 

L'étude du soir se termine le jeudi 21 juin.

Pour les 6ème et les 5ème : fin des cours le mardi 26 juin au soir.

Pour les 4ème : fin des cours le vendredi 22 juin au soir. Session de préparation au PSC1 les 25, 26, 28 et 29 juin suivant le planning établi par les formateurs.

Pour les 3ème : fin des cours le vendredi 22 juin au soir. Semaine aménagée de révisions les 25 et 26 juin.

 

Les indiens sont à l'ouest

Dirigée par Mme Guilhemsans-Noblia, les élèves du collège seront en représentation:

Vendredi 15 juin à 20h30 et Samedi 16 juin à 17h00 et 20H30

Gouretten egonaldia

Gouretten egonaldia

Autobusean

Martxoaren 28an abiatu gira mendira buruz. Autobusean bi oren pasatu ditugu. Irri egin dugu, eta kantatu, jostatu. Batzuek lo egin dute.

Kanbora berriz itzuli gira, Martxoaren 31an.

 

Skiko kurtsoak

Lehen egunean gure ski egiteko ahalen arabera talde desberdinak egin ditugu  :

  • Ourson
  • Flocon
  • 1è Etoile
  • 2è Etoile
  • 3è Etoile
  • Etoile de bronze
  • Etoile d’Or

Egun guziz, 4 oren ta erdiz skia egin dugu. Bikain zen!

 

Talde bizitza

Goizeko ski kurtsoen  ondotik, jaten genuen eta pausa bat bagenuen. Gero, berriz joaiten ginen skiatzerat. Kurtsoen ondotik, dutxa hartzen genuen eta pausa denbora bagenuen. Gero jaten genuen eta azkenik lo!

Batzuetan aratsaldean, skiaren ondotik jarduerak bagenituen kanpoan eta barnean, mendia hobeki ezagutzeko.

Gau guziz, bagenuen gaupasa bat. Bi taldetan ginen. Biziki ongi zen!

 

Romane LEBEAU eta Stella DUCOURNEAU

Ils jouent une comédie composée par Juliette!

Ils jouent une comédie composée par Juliette

Publié le 12/05/2018 à 3h47 par Joseph Maya.

Un test grandeur nature a été réalisé devant le collège Saint-Michel, avec les acteurs, le plasticien et Nelly, la coordinatrice du projet.

PHOTO J. M.

Une centaine d’élèves du collège Saint-Michel monteront sur les planches pour jouer « Les Indiens sont à l’Ouest ». La comédie musicale composée par la chanteuse Juliette sera présentée les 15 et 16 juin prochains, à la salle Harri Xuri, de Louhossoa.

Au travail depuis le mois de septembre, autour de leur professeur de musique Nelly Guilhemsans, les participants sont plongés dans une histoire qui raconte le tournage d’un film sur les Amérindiens, réalisé par François, un collégien. Ces jeunes chantent, dansent et jouent la comédie.

Une intervenante en théâtre, Nathalie Cariot, assure deux cours par semaine avec Nelly, à la pause méridienne. Deux intervenants en danse basque, Ihintza Irungaray et Johañe Etchebeste, viennent toutes les semaines pour assurer la partie chorégraphique du spectacle.

La chorale est assurée les autres midis de la semaine et permet aux jeunes de s’approprier les chants du spectacle à deux et trois voix.

Un spectacle bilingue

Les paroles, ainsi que les dialogues du spectacle, ont été adaptées en bilingue donnant une dimension familière à ce conte musical.

Ces derniers jours, la cour de l’école, transformée en résidence d’artistes, a permis à Damien Calmont, artiste plasticien (pour l’association Kilika) de réaliser un bison grandeur nature avec les jeunes. Une œuvre collaborative qui a suscité de nombreuses curiosités. Il faut dire que pour donner vie à ces Indiens d’Amérique, les artistes de Saint-Michel ont la chance de pouvoir utiliser les costumes d’origine du Créa d’Aulnay-sous-Bois (qui a créé le spectacle en 2015), soit de véritables répliques des tenues d’Indiens.

L’équipe éducative est, une fois de plus, partie prenante et s’investit volontiers dans le projet, tandis que l’association des parents d’élèves en assure l’organisation. Le spectacle n’est pas encore prêt, mais semble être déjà une réussite dans l’énergie qu’il suscite.

3 jours au Paradis : le séjour au ski !

3 jours au Paradis : le séjour au ski !

Nous avons passé 3 jours à Gourette en mars. Nous avons pu skier et surtout progresser grâce à des moniteurs sympathiques qui nous apprenaient bien la technique. C’était agréable de skier malgré les chutes. Heureusement, aucune blessure et les chutes étaient rigolotes ! Les autres activités « découvertes » proposées (avalanches, parc naturel…) étaient intéressantes et instructives.

Ce que nous avons préféré, c’est l’ambiance, en particulier entre nous. Nous avons créé des liens et appris à nous connaître ainsi que certains futures 6èmes et les professeurs qui nous encadraient.

Nous aurions aimé rester plus longtemps ! Mais peut-être que nos professeurs de 5ème nous proposeront le même voyage…

Au nom des 6°1 du collège .

 

Section Rugby

La dictée du Tour de France

Dictée du tour de France

 

Cette année, le tour de France passe en terre basque. Un contre la montre aura lieu entre Saint Pée sur Nivelle et Espelette le samedi 28 juillet, veille de l'arrivée sur les Champs.

Le vendredi 30 mars, les élèves de 5ème 3 ont participé à la dictée du tour de France.  Cette dictée était proposée aux élèves de secteur des villes étapes. Les résultats seront connus le 18 mai. Les 8 premiers par secteur se verront offrir un pass d'une journée accompagné d'un adulte pour entrer dans le village du tour.

Agenda

Nos Actualités

Un atelier rubgy est proposé aux élèves en vue de

l'ouverture d'une section rugby à la rentrée prochaine.

Contactez-nous au

05 59 29 70 60

 

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 17h30

Nous contacter


 

 Une lipdub pour découvrir le collège

 


Retour en haut